Mise en conformité électrique d'une station de mélange dans une zone Ex

 
Flexibilité, sécurité et facilité d'emploi... Telles étaient les principales exigences d'un fabricant de produits chimiques qui recherchait des convertisseurs de température dans le cadre d'un projet de refonte d'une station de mélange. Aujourd'hui, les convertisseurs de température de la station de mélange peuvent être consultés et configurés rapidement et en toute sécurité sur site, plutôt que depuis un PC à distance.

 

(Témoignage d'un client anonyme travaillant dans une usine chimique).

 

Mise en conformité de l'installation électrique d'une station de mélange

En 2014, un membre de l'équipe de maintenance de l'usine a décidé de revoir l'installation électrique d'une station de mélange située dans une zone Ex. La station était, et est toujours utilisée pour créer et simuler des essais, ainsi qu'à des fins de formation.

 

Cette refonte avait pour objectif de renforcer la flexibilité de l'installation en ajoutant des indications locales facilement lisibles et des options de programmation rapide aux convertisseurs de température connectés aux capteurs chargés de contrôler les pompes et les mélangeurs, sans pour autant compromettre la précision et la robustesse des dispositifs.

  

Solution facile à installer et à programmer

Pour cette application, l'équipe de maintenance avait besoin d'un convertisseur de température pouvant être facilement installé et programmé sur site, des qualités caractéristiques de l'afficheur amovible PR 4501 qui peut être encastré sur la façade du dispositif.

 

Aujourd'hui finalisée, l'installation comprend 25 convertisseurs PR 9113B montés sur rail DIN et rail d'alimentation, et 25 afficheurs amovibles PR 4501. Les convertisseurs PR 9113B et les afficheurs sont certifiés SIL 2 et totalement conformes à la norme CEI 61508.

 

Il s'agit d'une solution simple mais flexible, les modules pouvant être facilement installés ou retirés, et qui peut être utilisée en toute sécurité. Les afficheurs étant installés en façade des dispositifs, le personnel de maintenance peut lire les données des capteurs et s'assurer qu'ils fonctionnent comme prévu, configurer les convertisseurs, et bien plus encore.

 

 

Les convertisseurs de température/mA PR 9113B installés sont à droite.

 

La nouvelle installation fonctionne comme prévu et permet aujourd'hui de travailler en toute sécurité sur site, plutôt que depuis un PC à distance.

 

 

Application :

 

 

 

Étalonnage simple et précis :

Le convertisseur de température/mA PR 9113B peut être étalonné sur site facilement et de manière précise à l'aide de la façade de programmation 4501, sans utiliser d'étalonneurs externes ou un PC.

Le dispositif peut être étalonné sur le processus en 2 points pour s'adapter à un signal d'entrée spécifique. Un signal d'entrée faible (pas nécessairement 0 %) est appliqué et la valeur actuelle est entrée. Un signal d'entrée élevé (pas nécessairement 100 %) est alors appliqué et la valeur actuelle est entrée. Lorsque l'utilisateur choisit d'appliquer l'étalonnage, le dispositif fonctionnement conformément à ce nouveau réglage.

 

Si l'utilisateur décide ultérieurement d'annuler cette option ou de sélectionner un autre type de signal d'entrée, l'étalonnage usine du dispositif est restauré.

 

L'utilisateur peut également enregistrer l'étalonnage pour le sauvegarder à l'aide de ConfigMate PR 4590, qui peut être utilisé en tant que station d'accueil pour la façade de programmation 4501. La façade 4501 peut alors être connectée à un PC et au logiciel PReset. Une fois enregistrés sur un PC, les paramètres d'étalonnage peuvent également être imprimés.

 

 

 

Le menu d'étalonnage de l'afficheur 4501.

 

Étalonnage plus rapide grâce à la nouvelle installation

Une fois l'installation terminée, l'équipe de maintenance a remarqué que l'utilisation de l'afficheur amovible 4501 lors d'opérations d'étalonnage leur permettait de gagner un temps considérable par rapport à la méthode d'étalonnage utilisée dans l'ancienne installation.

 

Google+

 

Ces informations sont-elles utiles ?

 

Évaluez-nous !

(19 votes)

Re-design of the electrical setup of a mixing station in an Ex area

 
Flexibility, safety, and ease-of-use were at the top of the list of requirements when a chemical manufacturer was looking for temperature converters for a mixing station re-design project… today the temperature converters at the mixing station can be read and configured in a safe, fast and easy way on-site - instead of using a remotely placed PC.

 

(Anonymized customer story from a chemical plant).

 

Need for a re-design of a mixing station’s electrical setup

In 2014 a member of the maintenance team at the facility decided to re-design the electrical setup of a mixing station located in an Ex-area. The station is used for test production and simulation as well as for training purposes.

 

The goal was to get a more flexible setup adding local easy-to-read indication and fast programming to temperature converters connected to the sensors monitoring the pumps and mixers without compromising on the accuracy and robustness of the device.

 

 

Easy-to-install and easy-to-program solution

For this application the maintenance team needed a temperature converter that was easy to install and program on-site; solved by using the detachable PR 4501 display that can be snapped onto the front of the device.

 

The finished installation consisted of twenty-five PR 9113B converters mounted on DIN rail and power rail and twenty-five PR 4501 detachable displays. The PR 9113B and the display is SIL 2 certified and fully assessed according to IEC 61508.

 

The solution is simple and yet flexible as the modules can be easily be installed on it or removed from it – a solution that is safe to work with. With the display on the front of the devices, maintenance staff can read the sensor data, see if a sensor is not performing as expected, configure the converters, and much more.  

 

Devices

 

The installed PR 9113B temperature / mA converters to the right.

 

The new setup has performed as expected and has made it possible to work safely with the installation on-site instead of remotely from a PC.

 

 

Application:

 

Chemical Plant Application Drawing

 

 

Easy and accurate calibration:

 

The PR 9113B Temperature / mA converter offers easy and accurate calibration on-site using the 4501 programming front – i.e. without using any external calibrators or a PC.

The device can be process-calibrated at 2 points to fit a given input signal. A low input signal (not necessarily 0%) is applied and the actual value is entered. Then a high signal (not necessarily 100%) is applied and the actual value is entered. When the user chooses to use the calibration, the device will work according to this new adjustment.  

 

If the user later rejects this menu point or chooses another type of input signal the device will return to factory calibration.

 

The user can also save the calibration for backup purposes using the PR 4590 ConfigMate which can operate as a docking station for the 4501 programming front - allowing the 4501 to be connected to a PC and the PR PReset software. Once saved to a PC the calibration settings can be printed as well. 

 

 

Calibration

 

The 4501 calibration menu. 

 

Faster calibration with the new set-up

After the installation the maintenance team noticed that using the 4501 detachable displays when calibrating saved them a considerable amount of time compared to the previous set-up and 'old' way to calibrate. 

 

Google+