Lecture stable et précise de signaux de température dans des compresseurs de gaz naturel dans des conditions de vibrations importantes du moteur

 
De nombreuses applications nécessitent que les appareils fonctionnent dans des environnements très difficiles, par exemple des compresseurs de gaz naturel dont les vibrations du moteur sont très importantes.

 

Un fabricant italien de compresseurs de gaz naturel a choisi le transmetteur PR 5333D pour les moteurs de ses compresseurs en raison de sa faculté à fournir des mesures de température de qualité supérieure dans des zones ATEX et dans des conditions de fortes vibrations.

 

Exemple de compresseur de gaz naturel, photo de http://www.safegas.it

HISTOIRE DU CLIENT

Safe S.p.A. est un des plus grands fabricants de compresseurs de gaz naturel au monde destinés aux applications commerciales et industrielles. La société utilise spécifiquement le transmetteur programmable à 2 fils PR 5333D lors de la conception de compresseurs de gaz hautes performances en raison de son fonctionnement fiable et efficace dans de nombreuses conditions d’utilisation particulières aux divers besoins des clients.

 

D’après M. Gianluca Bertacchini, C.O.O. de Safe S.p.A. :

 

« L’environnement de travail des compresseurs de gaz naturel présente une combinaison de chaleur, de pression et de vibrations. Nous avons besoin de mesures stables de températures de pétrole et de méthane lorsque nous utilisons les sondes PT100 dans des environnements présentant de fortes vibrations des compresseurs. Nous avons choisi le transmetteur PR 5333D pour les Zones ATEX présentant de fortes vibrations et nous avons constaté avec plaisir qu’il fournit les mesures de signaux stables et précises dont nous avons besoin. »

 

Les compresseurs à grande capacité de Safe comprennent les stations mères, les versions de booster pour les stations-filles et les unités spéciales conçues pour les applications de pétrole, de gaz, de biogaz, etc. Les compresseurs peuvent être entraînés par un moteur électrique ou un moteur thermique.

 

Merci

Nous souhaitons remercier M. Gianluca Bertacchini de Safe S.p.A. pour sa collaboration dans le cadre de cet article.

 

 


 

Remarque de notre spécialiste PR-electronics :

 

Dans ce cas, principal défi était d’obtenir des mesures de températures de qualité supérieure dans une zone ATEX. Ce défi a été relevé en choisissant le transmetteur PR 5333D robuste dans les environnements électromagnétiques et offrant une très haute précision (résolution 19 bits en entrée et 16 bits en sortie). Il offre également de nombreuses homologations I.S. (ATEX, FM, CSA, INMETRO, CCOE et EAC).

 

Cependant, dans ce cas, il fallait également que l’installation puisse se faire dans un environnement à fortes vibrations. PR electronics dispose d’une longue expérience dans la conception de produits et de solutions pour l’industrie maritime. Le PR 5333D est homologué DNV.GL pour la marine. Pour cela, ce produit a réussi le test de vibrations selon le critère B pour une installation dans un environnement à fortes vibrations.

 

Une application typique dans le domaine du gaz naturel nécessite un contrôle et un suivi précis.

 

Les systèmes de lubrification protègent les composants des compresseurs contre l’usure et la formation de dépôts. Ils permettent également un fonctionnement de l’équipement plus froid et efficace. De nombreux lubrifiants à base d’huiles différentes sont utilisés. Les fluides de lubrification sont généralement stockés dans des conteneurs en acier inoxydable et en acier à forte teneur en carbone. Afin de garantir la lubrification continue, les conteneurs sont constamment contrôlés à l’aide de transmetteurs de type 2 fils et à contacteurs de niveau. Les applications sont homologuées de SI. et nécessitent donc des isolations robustes et précises pour que le signal puisse être rapporté jusqu’à la zone sécurisée pour être capté par le système de contrôle.

 

La solution que nous avons recommandée est d’utiliser un 9106BB (duplicateur transparent HART double voies) associé aux transmpetteurs de température et de niveau. L'isolateur de boucle 9106BB alimente les 2 capteur en 2fils et recopie un signal précis de 4 à 20 mA du côté sécurisé pour le système de contrôle. Le contacteur de niveau est directement connecté au Isolateur d’impulsion 9202B qui fournit une sortie de relai pour le contrôleur du côté sécurisé

 

Application

 

Niels Præst, Product Commercialization Manager, PR electronics

 

Ces informations sont-elles utiles ?

 

Évaluez-nous !

(52 votes)

Stable and accurate temperature signal readings in natural gas compressors with heavy engine vibration

 
A number of applications require signal conditioning devices to operate in extremely harsh environments – natural gas compressors with heavy engine vibration is one example...

 

An Italian manufacturer of natural gas compressors selected the PR 5333D transmitter for its compressor engines because of the transmitter’s ability to deliver high quality temperature readings in an ATEX area with heavy vibration…

 

Compressor 700X349

Example of a natural gas compressor station – courtesy of http://www.safegas.it

 

CUSTOMER STORY

 

Safe S.p.A. is one of the world's leading manufacturers of natural gas compression solutions for commercial and industrial applications. The company specifies the PR 5333D 2-wire programmable transmitter when designing heavy-duty gas compressors for reliable and efficient operation throughout a wide range of conditions for specific customer needs.

 

Mr. Gianluca Bertacchini, C.O.O. of Safe S.p.A., says:

 

“The operating environment of natural gas compressor stations includes a combination of heat, pressure and vibration. We need stable oil and methane gas temperature readings when using PT100 probes in environments with heavy compressor vibration – we have selected the PR 5333D transmitter for an ATEX area with heavy vibration and we are happy to have learned that it is able to provide the required stable, high accuracy signal measurement we require”.

 

Safe’s compressors with high capacity include mother stations, booster versions for daughter stations, and special units designed for oil & gas and biogas applications, etc. The compressors can be driven by either an electrical motor or a gas engine.

 

Thank you

We sincerely thank Mr. Gianluca Bertacchini, Safe S.p.A., for participating in this article.

 

 


 

Comment from the PR electronics specialist:

 

The main task in this case was to achieve high quality temperature readings in an ATEX area.

This was solved by choosing the EMC robust PR 5333D transmitter with ultra-high accuracy (19 bit input and 16 bit output resolution) and multiply IS approval listings (ATEX, FM, CSA, INMETRO, CCOE and EAC).

 

In this case, however, there was also a demand for installation in a heavy vibration environment.

PR electronics has a strong background in developing products and solutions for the marine industry.The PR 5333D has a DNV.GL marine approval where the product have passed a special vibrations test after the B-criteria for directly mounting in a heavy vibration environment.

 

A typical natural gas application requires precise control and monitoring.

 

Lubrication systems protect compressor components from increased amounts of wear and deposit formation and help the equipment run cooler and more efficiently. Many different lubricants with different basis oils are being used. The lubrication fluids are typically stored in stainless steel and carbon steel tanks. To secure continual lubrication the tanks are being monitored for level using both 2-wire style level transmitters and level switches. The applications are rated I.S. so robust and precise isolation barriers are needed to bring the signal back to the safe area for connection to the control system.

 

Our recommended solution is to use a 9106BB (double channel HART transparent repeater) for both the temperature measurement and the level transmitter, where the built-in loop supply in the 9106BB powers the two-wire devices and on the safe side replicates a precise 4 – 20 mA signal for the control system. The level switch is directly connected to the 9202B pulse isolator which delivers a relay output to the controller on the safe side.

 

Compressor Application Drawing Red

 

 

Niels Præst, Product Commercialization Manager, PR electronics

 

Google+