Les principes de base des capteurs de températures RTD

 
Un capteur de températures RTD est utilisé très couramment pour les mesures de température dans une large gamme d’applications industrielles. Dans cet article, nous nous intéressons à leur fonctionnement, aux types les plus courants ainsi qu’à leurs avantages et inconvénients.

 

L’acronyme « RTD » signifie « Resistance Temperature Detector » (capteur de températures à résistance). En général, les RTD contiennent des fils de platine, de nickel ou de cuivre, car ces matériaux ont un coefficient de température positif. Cela signifie qu’une augmentation de la température entraîne une augmentation de la résistance ; ce changement de résistance est ensuite utilisé pour détecter et mesurer les changements de températures.

 

RTD en platine

Les RTD en platine sont le type de RTD le plus couramment utilisé dans les applications industrielles. En effet, le platine possède une excellente résistance à la corrosion, une excellente stabilité à long terme et mesure une large gamme de températures (-200...+850°C).

 

RTD en nickel

Les RDT en nickel sont moins chers que ceux en platine et présentent une bonne résistance à la corrosion. Cependant, le nickel vieillit plus rapidement avec le temps et perd de sa précision à des températures plus élevées. Le nickel est limité à une plage de mesure de -80...+260°C.

 

RTD en cuivre

Les RTD en cuivre ont la meilleure résistance à la linéarité de températures parmi les trois types de RTD. De plus, le cuivre est un matériau peu coûteux. Cependant, le cuivre s’oxyde à des températures plus élevées. Le cuivre est limité à une plage de mesure de -200...+260°C.

 

 

La conception des RTD

La plupart des RTD ont l’une des conceptions suivantes : RTD à fil enroulé, RTD à élément spiralé et RTD à couche mince.

 

 

RTD à fil enroulé

 

 

Dans un RTD à fil enroulé, un fil de résistance est enroulé autour d’un noyau non conducteur, qui est généralement en céramique. Le fabricant du capteur coupe soigneusement la longueur du fil de résistance pour obtenir la résistance spécifiée à 0°C. Celle-ci est appelée résistance “R0”.

 

Ensuite, des fils conducteurs sont attachés au fil de résistance, puis un revêtement de verre ou de céramique est appliqué sur le fil pour le protéger. Lorsque la température augmente, la longueur du fil de résistance augmente légèrement. Lors de la conception, il faut veiller à ce que le fil de résistance ne se torde ou ne se déforme pas à mesure que la température augmente. Cela s’explique par le fait que la contrainte mécanique entraîne une modification de la résistance du fil.

 

Les RTD utilisés par les laboratoires d’étalonnage et de normalisation éliminent cette source d’erreur en enroulant de façon lâche un fil de résistance autour d’une structure de support non conductrice. Ce type de RTD peut être extrêmement précis, mais il est fragile et ne convient pas à la plupart des applications industrielles.

 

 

RTD à élément spiralé 

 

 

Dans un RTD à élément spiralé , le fil de résistance est enroulé en petites bobines qui s’insèrent librement dans une forme céramique et qui est ensuite remplie de poudre non conductrice. Le fil de résistance peut se détendre et se contracter en fonction des variations de température, minimisant ainsi les erreurs causées par les contraintes mécaniques. La poudre augmente le taux de transfert de chaleur dans les bobines, améliorant ainsi le temps de réponse. Les RTD à élément spiralé sont généralement protégés par une gaine métallique et sont utilisés dans des applications industrielles.

 

 

RDT à couche mince

 

 

 

Les RTD à couche mince sont produits en série et coûtent moins cher que les autres types de RTD. Ils sont plus petits et ont un temps de réponse plus rapide que les autres, ce qui est souhaitable dans de nombreuses applications. Ils sont réalisés en déposant une fine couche de platine sur une base céramique.

 

Le fabricant ajuste la résistance à 0°C en ouvrant des shunts parallèles dans la trajectoire à l’aide d’un faisceau laser. Plus le nombre de shunts ouverts est grand, plus la résistance à 0°C est élevée. Les RTD à couche mince ne sont pas aussi précis que les autres types, car :

 

  • La résistance R0ne peut pas être réglée aussi précisément que dans les autres types.
  • La base en céramique et le revêtement en platine ont des taux de dilatation légèrement différents. Cela engendre une erreur de déformation à des températures plus élevées.
  • Comme les RTD à couche mince sont plus petites, le courant d’excitation du RTD provoque une erreur légèrement plus élevée en raison de l’auto-échauffement du RTD.

 

 

Rapport de résistance TD

Le terme « rapport de résistance » décrit la pente moyenne de la température par rapport à la résistance lorsque la température du RTD varie de 0°C à +100°C. L’expression pour le rapport de résistance est :

 

(R100-R0) / R0

 

Où :

R100 = résistance RTD à 100°C.

R0 = résistance RTD à 0°C.

 

Le rapport de résistance dépend du type et de la pureté du métal utilisé pour fabriquer le RTD. En général, les RTD qui ont une résistance R0 élevée et combinée à un rapport de résistance élevé sont plus faciles à mesurer avec précision, mais les autres caractéristiques du métal utilisé dans le fil de résistance affectent toujours la précision inhérente au RTD.

 

 

Les RTD en platine utilisés dans les applications industrielles sont généralement conformes à la norme CEI 60751. Ces RTD ont un rapport de résistance de (138,5 Ω - 100 Ω) / 100 Ω = 0,385 Ω / °C. Dans une application industrielle typique, ce type de RTD est protégé lorsqu’il est inséré dans une gaine en acier inoxydable.

 

Les étalons RTD de laboratoire utilisent du platine de plus grande pureté avec un rapport de résistance plus élevé : (139,2 Ω - 100 Ω) / 100 Ω = 0,392 Ω / °C. À des températures supérieures à +670°C, les ions métalliques libérés par la sonde en acier inoxydable contaminent le platine de haute pureté, modifiant son rapport de résistance. Pour cette raison, ces RTD sont protégés par une sonde en verre de silice ou en platine. Ces matériaux restent inertes à haute température, de sorte que le RTD ne soit pas contaminé.

 

Les RTD en nickel conforme à la norme DIN 43760 ont un rapport de résistance de (161,7805 Ω - 100 Ω) / 100 Ω = 0,618 Ω / °C. Les RDT en nickel couramment utilisés aux États-Unis ont un rapport de résistance de (200,64 Ω - 120 Ω) / 120 Ω = 0,672 Ω / °C  (voir le graphique ci-dessus).

 

Les RTD en cuivre[1] sont disponibles avec une résistance R0 = 9,035 Ω ou 100 Ω. Les deux types ont un rapport de résistance de 0,427 :

 

(12,897 Ω - 9,035 Ω) / 9,035 Ω = 0,427 Ω / °C.

(142,7 Ω – 100 Ω) / 100 Ω = 0,427 Ω / °C.

 

 

Avantages de l’utilisation des RTD en nickel ou en cuivre

Le nickel crée une résistance élevée à 0°C et a un rapport de résistance élevé, ce qui rend ce RTD sensible facile à mesurer. Ces qualités minimisent également les erreurs dues à la résistance du fil conducteur. Pour un RTD, l’erreur approximative due à la résistance du fil conducteur est :

 

Résistance du fil / (R100-R0) x 0,01

 

Par exemple :

un RTD en nickel bifilaire mesure la température d’un conduit d’air. Chaque fil a une résistance de 0,25 Ω, pour une résistance totale de 0,5 Ω.

 

L’erreur due à la résistance du fil conducteur peut donc être calculée comme suit :

0,5 Ω / (161,78 – 100) x 0,01 = 0,81°C. Ce résultat est suffisant pour de nombreuses applications.

 

À titre de comparaison, voici les chiffres pour un RTD en platine bifilaire ayant la même résistance de fil :

0,5 Ω / (138,5 – 100) x 0,01 = 1,3°C.

 

En raison de la sensibilité d’un RTD en nickel, un transmetteur peu coûteux et de faible précision peut mesurer le RTD avec une précision acceptable. On retrouve les RTD en nickel dans les systèmes de CVC et dans d’autres applications sensibles au prix.

 

Les RTD en cuivre ont le même taux de dilatation thermique et la même hystérésis électromagnétique que les enroulements en cuivre utilisés dans les moteurs et générateurs électriques. C’est pourquoi des RTD en cuivre sont parfois utilisés pour mesurer la température de l’enroulement.

 

La courbe d’évolution de la résistivité du cuivre par rapport à la température est extrêmement linéaire. De ce fait, il est possible de mesurer avec précision une plage de température réduite sans linéarisation supplémentaire.

 

Par exemple :

un RTD Cu100 génère une résistance de 100 Ω à 0°C et une résistance de 142,743 Ω à 100°C. Une extrapolation linéaire donne la résistance théorique à 50°C : (R100 – R0)/2 + R0

 

= (142,743 – 100)/2 + 100 = 121,3715 Ω

 

Selon les tableaux publiés de résistivité par rapport à la température, le RTD génère une résistance de 121,3715 Ω à 50°C, donc le RTD est fonctionnellement linéaire entre 0°C et +100°C.

 

La non-linéarité du cuivre ne devient apparente que si la mesure est réalisée sur une grande portée. Par exemple, pour une plage de températures comprises entre 0°C et +200°C, une extrapolation linéaire donne la résistance théorique à 100°C par l’équation (185,675 - 100) / 2 + 100 = 142,838 Ω. Toutefois, selon les tableaux, la résistance RTD à 100 °C est de 142,743 Ω.

 

La différence de +0,095 Ω en °C : 0,095 Ω / 0,427 Ω par degré = une erreur de +0,222°C.

 

Tolérance RTD

La plupart des fabricants de capteurs fabriquent des RTD en platine avec des niveaux de précision conformes aux normes RTD CEI 60751 ou ASTM E1137.

 

La norme CEI 60751 définit quatre classes de tolérance : les classes AA, A, B et C. La norme ASTM E1137 définit deux catégories de tolérance : les catégories A et B.

 

 

Notez que la norme CEI 60751 spécifie une plage de température maximale pour chaque classe. Par exemple, un capteur de classe A équipé d’un RTD à élément spiralé doit respecter la tolérance spécifiée entre -100°C et +450°C. En cas d’utilisation en dehors de cette plage de température, la précision du capteur peut être considérée de classe B par défaut.

 

Les capteurs conformes à la tolérance de catégorie A ou B de la norme ASTM E1137 doivent maintenir la tolérance spécifiée de -200°C à +650°C.

 

Ce tableau montre la tolérance calculée pour chaque classe et catégorie de RDT. Notez que les RTD de classe C ont une large tolérance de ±6,6°C à 600°C. La plupart des applications industrielles nécessitent des RTD de classe B ou supérieure.

 

 

Le graphique suivant montre la tolérance des RTD conformes à la norme CEI 60751. Nous pouvons constater que les RTD sont plus précis à 0°C et qu’ils présentent une plus grande erreur lorsque la température est supérieure ou inférieure à 0°C.

 

 

 

De nombreux fabricants de capteurs proposent des RTD ayant une tolérance supérieure à celle de la classe AA. La tolérance de ces RTD de haute précision est généralement décrite comme une fraction de la tolérance de la classe B. Dans le graphique ci-dessous, un RTD « 1/5 de classe B » a une tolérance de seulement ± (0,06 + 0,001 ǀ t ǀ) entre -30°C et 150°C. Cette tolérance est cinq fois supérieure à celle d’un RTD de classe B.

 

 

 

Équations de Callendar Van Dusen

Les équations de Callendar Van Dusen décrivent la relation température/résistance des RTD industriels en platine. Il existe deux équations de Callendar van Dusen :

 

Pour des températures < 0°C, la résistance RTD à une température donnée est :

Rt = R0[1 + At + Bt² + C (t - 100) t³]

 

Pour les températures ≥ 0°C, la résistance RTD à une température donnée est :

Rt = R0(1 + At + Bt²)

 

Les coefficients A, B, C et α, δ, β sont propres à chaque RTD. Les valeurs suivantes s’appliquent aux RTD conformes aux normes CEI 60751 et ASTM E1137 :

 

A = 3,9083 x 10-3

B = -5,775 x 10-7

C = -4,183 x 10-12

α = 3,85 x 10-3 *

β = 1,5°C

δ = 0,1086

 

* « α » est la constante « Alpha ». Alpha est le rapport de résistance/100 :

α = (R100 – R0) / (100 x R0).

L’alpha d’un RTD en platine conforme à la norme CEI 60751 est :

(138,5 – 100) / (100 x 100)

= 0,00385

 

Les RTD en nickel ont un alpha de :

0,672 / 100 = 0,00672.

 

Les RTD en cuivre ont un alpha de :

0,427 / 100 = 0,00427.

 

Caractérisation du RTD

Même les RTD de haute qualité ne concordent pas exactement avec la courbe R:T des normes CEI 60751 et ASTM E1137. Pour améliorer davantage la précision des mesures, un laboratoire d’étalonnage peut « caractériser » un RTD. Pour cela, la résistance du RTD est minutieusement mesurée à différentes températures ; ces données sont ensuite utilisées pour calculer les coefficients α, δ, β et les coefficients A, B et C.

 

Le 5437 transmetteur 2-fils avec protocole HART 7, le 5337 transmetteur 2-fils avec protocole HART, et 6337 transmetteur 2-fils avec protocole HART peuvent être programmés avec ces coefficients, ce qui permet d’adapter précisément le transmetteur à une RTD caractérisé pour une précision de mesure exceptionnelle.

 

Retour à la bibliothèque du savoir-faire PR


 

[1] NOTE : un RTD Cu100 a une valeur R100-R0 supérieure. Cette valeur est plus facile à mesurer que celle du RTD Cu9.035.

 

 

Ces informations sont-elles utiles ?

 

Évaluez-nous !

(78 votes)

The fundamentals of RTD temperature sensors

 
An RTD temperature sensor is a common device for temperature measurements in a wide range of industrial applications. In this article, we take a look at how they work, the most common types, and their advantages and disadvantages.

The acronym “RTD” stands for “Resistance Temperature Detector”. Typically, RTDs contain either platinum, nickel, or copper wires, as these materials have a positive temperature coefficient. This means that a rise in temperature results in an increased resistance – this change of resistance is then used to detect and measure temperature changes.

 

Platinum RTDs

Platinum RTDs are the most common type of RTD used in industrial applications. This is because platinum has excellent corrosion resistance, excellent long-term stability, and measures a wide range of temperature, (-200…+850°C).

 

Nickel RTDs

Nickel RTDs are less expensive than platinum and have good corrosion resistance. However, nickel ages more rapidly over time and loses accuracy at higher temperatures. Nickel is limited to a measurement range of -80…+260°C.

 

Copper RTDs

Copper RTDs have the best resistance to temperature linearity of the three RTD types, and copper is a low cost material. However, copper oxidizes at higher temperatures. Copper is limited to a measurement range of -200…+260°C.

 

 

 

 

How RTDs are constructed

Most RTDs are built in one of three ways: wire wound RTDs, coiled element RTDs, and thin film RTDs.

 

 

Wire wound RTD 

 

 

In a wire wound RTD, a resistance wire is wound around a non-conducting core, which is usually made of ceramic. The sensor maker carefully trims the length of resistance wire to achieve the specified resistance at 0°C. This is called the “R0” resistance.

 

Next, lead wires are attached to the resistance wire, and then a glass or ceramic coating is applied over the wire for protection. As temperature increases, the length of resistance wire increases slightly. Care must be taken in the design to ensure that the resistance wire does not twist or otherwise deform as temperature increases. This is because mechanical strain causes a change in wire resistance.

 

Laboratory-grade RTDs used by calibration and standards laboratories eliminate this source of error by loosely winding resistance wire around a non-conducting support structure. This type of RTD can be extremely accurate, but is fragile and not suited for most industrial applications.

 

 

Coiled element RTD 

 

 

In a coiled element RTD, the resistance wire is rolled into small coils, which loosely fit into a ceramic form that is then filled with non-conductive powder. The resistance wire is free to expand and contract as temperature changes, minimizing error caused by mechanical strain. The powder increases the rate of heat transfer into the coils, thereby improving the response time. Coiled element RTDs are usually protected by a metal sheath and are used in industrial applications.

 

 

Thin film RTD

 

 

Thin film RTDs are mass-produced and cost less than the other RTD types. They are smaller, and have a faster response time than the others, which is desirable in many applications. They are made by depositing a thin pathway of platinum on a ceramic base.

 

The manufacturer adjusts the resistance at 0°C by opening parallel shunts in the pathway with a laser beam. The more shunts are opened, the higher is the resistance at 0°C. Thin film RTDs are not as accurate as the other types because:

 

  • The R0 resistance cannot be adjusted as precisely as in the other types.
  • The ceramic base and platinum coating have slightly different expansion rates. This creates a strain error at higher temperatures.
  • Because thin film RTDs are smaller, the RTD excitation current causes a slightly higher error due to RTD self-heating.

 

 

RTD resistance ratio

The term “resistance ratio” describes the average slope of temperature vs. resistance as the RTD temperature changes from 0°C to +100°C. The expression for resistance ratio is:

 

(R100-R0) / R0

 

Where:

R100 = RTD Resistance at 100°C.

R0 = RTD Resistance at 0°C.

 

Resistance ratio is affected by the type and purity of the metal used to make the RTD. In general, RTDs that have a high R0 value combined with a high resistance ratio are easier to measure accurately, but other characteristics of the metal used in the resistance wire still affect the inherent accuracy of the RTD.

 

 

Platinum RTDs found in industrial applications, usually conform to the IEC 60751 standard. These RTDs have a resistance ratio of (138.5 Ω - 100 Ω) / 100 Ω = 0.385 Ω / °C. In a typical industrial application, this type of RTD is protected by inserting it into a stainless steel sheath.

 

Laboratory-grade RTD standards use higher purity platinum with a higher resistance ratio: (139.2 Ω - 100 Ω) / 100 Ω = 0.392 Ω / °C. At temperatures above +670°C, metal ions liberated from the stainless steel probe will contaminate the high purity platinum, changing its resistance ratio. For this reason, these RTDs are protected by a probe made of silica glass or platinum. These probe materials remain inert at high temperatures, so the RTD remains uncontaminated.

 

Nickel RTDs conforming to DIN 43760 have a resistance ratio of (161.7805 Ω – 100 Ω) / 100 Ω = 0.618 Ω / °C. Nickel RTDs commonly used in the USA have a resistance ratio of (200.64 Ω – 120 Ω) / 120 Ω = 0.672 Ω / °C (shown in the graph above).

 

Copper RTDs[1] are available with R0 = 9.035 Ω or 100 Ω. Both types have a 0.427 resistance ratio:

 

(12.897 Ω - 9.035 Ω) / 9.035 Ω = 0.427 Ω / °C.

(142.7 Ω – 100 Ω) / 100 Ω = 0.427 Ω / °C.

 

 

Benefits of using nickel or copper RTDs

Nickel creates a high resistance at 0°C and has a high resistance ratio, making this sensitive RTD easy to measure. These qualities also minimize error due to lead wire resistance. For an RTD, the approximate error due to lead wire resistance is:

 

Lead wire resistance / (R100-R0) x 0.01

 

For example:

A 2-wire nickel RTD measures an air duct temperature. Each lead wire has a resistance of 0.25 Ω, for a total lead wire resistance of 0.5 Ω.

 

The error due to lead wire resistance can therefore be calculated as follows:

0.5 Ω / (161.78 – 100) x 0.01 = 0.81°C. This is close enough for many applications.

 

To compare, here are the numbers for a 2-wire platinum RTD with the same lead wire resistance:

0.5 Ω / (138.5 – 100) x 0.01 = 1.3°C.

 

Because a nickel RTD is so sensitive, a low-cost, low-accuracy transmitter can measure the RTD with acceptable accuracy. Nickel RTDs are found in HVAC and other price sensitive applications.

 

Copper RTDs have the same thermal expansion rate and electromagnetic hysteresis as copper windings used in electric motors and generators. For these reasons, copper RTDs are sometimes used to measure winding temperature.

 

Copper also has an extremely linear temperature vs. resistance relationship. Because of this, it is possible to accurately measure a narrow temperature span without additional linearization.

 

For example:

A Cu100 RTD creates 100 Ω resistance at 0°C and 142.743 Ω resistance at 100°C. A linear extrapolation gives the theoretical resistance at 50°C: (R100 – R0)/2 + R0

 

= (142.743 – 100)/2 + 100 = 121.3715 Ω

 

According to published Resistance vs. Temperature tables, the RTD creates a resistance of 121.3715 Ω at 50°C, so the RTD is functionally linear between 0…+100°C.

 

The non-linearity of copper does not become apparent unless measuring a wide span. For example, if measuring 0…+200°C, a linear extrapolation gives the theoretical resistance at 100°C as (185.675 – 100) / 2 + 100 = 142.838 Ω. According to the tables however, the RTD resistance at 100°C is 142.743 Ω.

 

The difference of +0.095 Ω in°C : 0.095 Ω / 0.427 Ω per degree = an error of +0.222°C.

 

RTD tolerance

Most sensor builders make Platinum RTDs with accuracy levels that conform with the IEC 60751 or ASTM E1137 RTD standards.

 

The IEC 60751 standard defines four tolerance classes: Class AA, A, B, and C. The ASTM E1137 standard defines two tolerance grades: Grade A and B.

 

 

 

Note that IEC 60751 specifies a maximum temperature range for each class. For example, a class A sensor equipped with a coiled RTD element must maintain the specified tolerance from -100…+450°C. When operated outside this temperature range, the sensor accuracy might default to class B.

 

Sensors that meet ASTM E1137 grade A or grade B tolerance must maintain the specified tolerance from -200…+650°C.

 

This table shows the calculated tolerance for each class and grade of RTD. Notice that class C RTDs have a wide tolerance of ±6.6°C at 600°C. Most industrial applications require RTDs with Class B or better tolerance.

 

 

 

The following graph shows the tolerance of RTDs that conform to IEC60751. You can see that RTDs are most accurate at 0°C, and exhibit a greater error as temperature gets hotter or colder than 0°C.

 

 

 

Many sensor builders offer RTDs with better than Class AA tolerance. The tolerance of these high accuracy RTDs is usually described as a fraction of class B tolerance. In the graph below, a “1/5 Class B” RTD has a tolerance of only ± (0.06 + 0.001 ǀ t ǀ) between -30…150°C. This tolerance is five times better than a class B RTD.

 

 

 

Callendar Van Dusen equations

The Callendar van Dusen equations describe the temperature vs. resistance relationship of industrial platinum RTDs. There are two Callendar van Dusen equations:

 

For temperatures < 0°C, RTD resistance at a given temperature is:

Rt = R0[1 + At + Bt² + C (t - 100) t³]

 

For temperatures ≥ 0°C, RTD resistance at a given temperature is:

Rt = R0(1 + At + Bt²)

 

Coefficients A, B, C, and α, δ, β are unique to each RTD. The following values apply to RTDs conforming to IEC 60751 and ASTM E1137 standards:

 

A = 3.9083 x 10-3

B = -5.775 x 10-7

C = -4.183 x 10-12

α = 3.85 x 10-3 *

β = 1.5°C

δ = 0.1086

 

* “α” is the “Alpha” constant. Alpha is resistance ratio/100:

α = (R100 – R0) / (100 x R0).

The alpha of a Platinum RTD that complies with IEC 60751 is:

(138.5 – 100) / (100 x 100)

= 0.00385

 

Nickel RTDs have an alpha of:

0.672 / 100 = 0.00672.

 

Copper RTDs have an alpha of:

0.427 / 100 = 0.00427.

 

RTD characterization

 

Even high quality RTDs do not exactly match the IEC 60751 / ASTM E1137 R:T curve. To further improve measurement accuracy, a calibration lab can “characterize” an RTD. This is done by carefully measuring the RTD resistance at a few different temperatures and then using that data to derive the α, δ, β and A, B, and C coefficients.

 

The 5437 2-wire HART temperature transmitter, the 5337 2-wire transmitter with HART protocol, and the 6337 2-wire HART transmitter can be programmed with these coefficients, precisely matching the transmitter to a characterized RTD for exceptional measurement accuracy.  

 

Back to PR Knowledge Library


 

[1] NOTE: A Cu100 RTD has a greater R100-R0 value, and is easier to measure than the Cu9.035 RTD.

 

Is this information helpful?

 

Rate us

(60 Votes)