Les avantages de la conversion d’un signal en provenance de thermocouples et de RTD en courant 4...20 mA

 
Les thermocouples et les capteurs RTD sont couramment utilisés pour mesurer la température dans les procédés industriels. Les mesures avec des capteurs directement raccordés à l’automate ne sont pas toujours d’une grande précision. Ce phénomène est souvent la résultante d’interférences électromagnétiques (IEM). La conversion du signal de mesure thermocouple et RTD en courant 4...20 mA permet d’éliminer efficacement les erreurs causées par les IEM.

 

En général, les thermocouples génèrent un signal < à 50 mV ; un thermocouple n’a pratiquement pas la capacité de créer un flux de courant. Par conséquent, tout appareil qui mesure un signal thermocouple doit avoir une résistance d’entrée très élevée (généralement 1 million Ω ou plus).

 

L’association d’un signal mV faible et d’un courant nul fait que les thermocouples se comportent comme une antenne. Les bruits électriques provenant d’un réseau électrique de 50/60 Hz, ou encore provoqués par la foudre, l’électricité statique, les interférences radioélectriques des radios portables, des commutateurs de moteurs CC et de nombreuses autres sources de bruit électrique peuvent être « captés » par un thermocouple. Et plus les fils sont longs, plus le risque de « capter » des parasites électriques est grand.

 

 

La même chose peut se produire lors de la mesure des RTD. Même si l’élément RTD est excité par une minuscule source de courant constant (typiquement 0,3 mA), presque aucun courant ne circule dans les fils de détection utilisés sur les RTD à 3 et 4 fils. Par conséquent, les fils de compensation agissent également comme des antennes, captant des bruits présents dans l’environnement industriel.

 

 

Les éléments qui perturbent la mesure de température sont :

 

  • le démarrage d’un moteur ou un élément chauffant à proximité ;
  • l’arrêt ou démarrage du processus ;
  • lorsqu’une radio émettrice est à proximité ;
  • le changement en fonction de l’heure de la journée ou des conditions météorologiques ;
  • le changement en fonction de l’emplacement et de l’orientation du câblage du capteur.

 

Comment réduire les effets IEM

L’une des meilleures façons d’atténuer les erreurs causées par les interférences électromagnétiques consiste à réduire la longueur de câble du capteur et donc de l’effet antenne.

 

Il est donc possible de réaliser cela en convertissant le signal RTD et thermocouple en courant 4...20 mA. Le courant est ensuite mesuré par une carte d’entrée d’API d’une résistance d’environ 250 ohms. Ainsi, les erreurs causées par les interférences électromagnétiques seront éliminées.

 

 

Le flux de courant passant d’un côté d’une boucle de courant sera affecté par les IEM générées par une radio portable, par exemple. Ces IEM peuvent favoriser (augmenter) le flux de courant normal de ce côté de la boucle. Toutefois, le courant présent de l’autre côté de la boucle circule dans le sens opposé à travers le même champ électromagnétique. Par conséquent, le courant circulant de ce côté de la boucle est contré (diminué) par les IEM. Cela a pour effet un flux de courant dans la boucle pratiquement inchangé par les IEM.

 

Il est possible d’améliorer la précision en enroulant les conducteurs de la boucle les uns autour des autres. Ainsi, les deux fils sont protégés de manière égale vis-à-vis des interférences électromagnétiques et les conducteurs enroulés forment une série de champs magnétiques qui sont en opposition les uns par rapport aux autres sur toute la longueur du câble. Ces deux caractéristiques permettent de garantir que toutes les sources d’IEM produisent un effet égal (mais opposé) sur le courant de boucle. Grâce à ces effets, les boucles de 4...20 mA peuvent traverser des zones d’IEM importantes quasiment sans aucune perturbation du signal mesuré.

 

 

Dans certaines applications, les fils du capteur allant vers le panneau de commande ne sont pas affectés par les interférences électromagnétiques, mais les interférences électromagnétiques existent vraiment à l’intérieur de l’armoire. Cette interférence est créée par des éléments tels que les commandes de moteurs à fréquence variable, les contrôleurs des éléments chauffants et des moteurs SCR, les démarreurs progressifs de moteurs électriques, les contacts haute tension et les commandes de moteurs à courant continu.

 

 

 

Les effets des interférences électromagnétiques dans les armoires peuvent être minimisés en utilisant un transmetteur de température montage rail DIN pour la conversion en courant 4...20 mA. L’isolation fournie par le transmetteur température élimine également presque toute erreur causée par le bruit de mode commun (interférence électrique commune aux deux fils du capteur). Cette solution permet de ne pas perturber le câblage du capteur d’origine, tout en améliorant la précision et la répétabilité de la mesure effectuée par la carte d’entrée analogique.

 

Solution avec 2 transmetteurs

Il est avantageux d’utiliser deux transmetteurs : l’un au niveau du capteur et l’autre à l’intérieur du panneau de commande. Cette solution offre une excellente immunité aux interférences électromagnétiques, car la longueur des fils du capteur est réduite et le transmetteur dans le panneau peut remplir de nombreuses fonctions différentes :

 

 

  • le transmetteur dans l’armoire fournit un signal analogique avec une sortie indépendante et isolée ainsi que des contacts d’alarme raccordés sur les entrées de l’automate ;
  • le transmetteur monté dans l’armoire peut être équipé d’un afficheur rétroéclairé indiquant la valeur réelle, l’état du relais et les défauts capteur/boucle. Cela réduit considérablement le temps de dépannage et de mise en service ;

 

  • le transmetteur monté dans l’armoire peut être un duplicateur de signal pour envoyer deux signaux 4...20 mA, isolés, actifs ou passifs sur différents récepteurs du site.
  • De plus, avec les transmetteurs PR, le signal est amorti. Ils offrent la possibilité de linéariser les signaux jusqu’à 60 points, comme pour les thermistances non linéaires ou encore la mesure de niveau dans des cuves non standards. Avec encore d’autres fonctions mathématiques.
 

Ces informations sont-elles utiles ?

 

Évaluez-nous !

(34 votes)

Advantages of converting RTD and Thermocouple signals to 4…20 mA current

 
Thermocouple and RTD sensors are commonly used to measure temperature in industrial processes. In cases where these sensors are connect directly to the PLC, the result of the measurement accuracy is sometimes worse than expected. This loss of accuracy is often caused by electromagnetic interference, (EMI). By converting thermocouple and RTD signals to industry standard 4…20 mA current, however, errors due to EMI can be effectively eliminated.

 

Most thermocouples create a voltage signal of less than 50 mV, and a thermocouple has practically no ability to create a current flow. Therefore, any device that measures a thermocouple must have a very high input resistance, (usually 1 million Ω or more).

 

The combination of a low mV signal and no current flow makes thermocouples behave like an antenna. Electrical noise from 50/60 Hz power mains, burst noise from lightning, static electricity, radio frequency interference from portable radios, commutator noise from DC motors and many other sources of electrical noise can be “received” by a thermocouple – and the longer the wires are, the more opportunity there is to “receive” electrical noise. 

 

 

The same thing can happen when measuring RTDs. Even though the RTD element is excited by a tiny constant current source, (typically 0.3 mA), virtually no current flows on the sense wires used on 3- and 4-wire RTDs. Therefore, the sense wires also act like antennas, picking up a wide range of noise present in the industrial environment.

 

 

Some symptoms of noise-affected temperature signals are that temperature measurements:

 

  • immediately change when a nearby motor or heater starts.
  • change when a part of a process is turned off or on.
  • change when a mobile radio is transmitting.
  • change based on time of day or weather patterns.
  • change based on the location/orientation of sensor wiring.

 

How to minimize errors caused by EMI

One of the best ways to minimize error due to EMI, is to minimize the length of the sensor wiring, thereby minimizing the length of the “antenna”.

 

This is accomplished by measuring the thermocouple or RTD signal at the sensor and converting that measurement to a 4…20 mA current. The current is then measured by a PLC input card that has approximately 250 Ω resistance. Doing this will eliminate error due to EMI. 

 

 

The current flow through one side of a current loop will be affected by EMI created by, say a portable radio. This EMI might assist (increase) the normal flow of current on that side of the loop. However, the current on the other side of the loop is flowing in the opposite direction through the same electromagnetic field. Because of this, the current flowing through that side of the loop is countered, (decreased), by the EMI. The net effect: Loop current flow is practically unchanged by EMI. 

 

Accuracy is further improved by twisting the loop conductors around each other. This ensures both wires are equally shielded from the electromagnetic interference, and the twisted conductors form a series of magnetic fields in opposition to each other along the length of cable. Both effects ensure that all sources of EMI have an equal - but opposite - effect on loop current. Because of these effects, 4…20 mA loops can pass through areas of significant EMI with virtually no disturbance in the measured signal.

 

 

In some applications, the sensor wires going to the control panel are not affected by EMI, but a high level of electromagnetic interference exists inside the panel. This interference is created by things like variable frequency motor drives, SCR motor and heater controllers, electric motor soft starters, high voltage contacts, and DC motor drives.

 

 

 

The effects of EMI inside the panel can be minimized by using a DIN rail mounted temperature transmitter to convert low level RTD and thermocouple signals to robust 4…20 mA. The isolation provided by the temperature transmitter also virtually eliminates error caused by common mode noise (electrical interference common to both sensor wires). This solution allows the original sensor wiring to remain undisturbed, while improving the accuracy and repeatability of the measurement made by the analog input card.

 

Two transmitter solutions

It is advantageous to use two transmitters: one at the sensor, and another inside the control panel. This solution provides excellent immunity to EMI because the length of sensor wires is minimized, plus the panel transmitter can perform many different functions inside the panel:

 

 

  • The panel transmitter can provide an independent, isolated, mA output, plus alarm contacts to PLC analog and digital input cards
  • The panel transmitter can be equipped with a backlit display showing the process value, relay status, and sensor/loop errors. This greatly reduces troubleshooting and commissioning time

 

  • The panel mounted transmitter can split the signal, providing multiple, isolated, active or passive 4…20 mA current signals to several devices in the plant.
  • In addition, PR transmitters can perform signal dampening, multipoint linearization of non-linear inputs, (like thermistors), volume measurement of odd shaped tanks, math functions on two input signals, and much more.
 

Is this information helpful?

 

Rate us

(35 Votes)