Capteurs de température associés

 
Une mesure et un contrôle précis de la température sont essentiels pour de nombreuses raisons, notamment la sécurité, la stabilité des matériaux, l’optimisation du rendement et la qualité. En fait, la température est la valeur la plus mesurée dans tous les processus.

Des thermocouples ou des capteurs RTD sont généralement utilisés pour la mesure de la température industrielle en fonction de l’application, toutefois, d’autres types de capteurs tels que des thermistances, des capteurs IR et des dispositifs semi-conducteurs peuvent également être employés.

 

Les thermocouples et les capteurs RTD sont des dispositifs de nature fragile sensibles à la fois aux forces mécaniques et aux interférences électriques.

 

Étant donné que les systèmes de contrôle industriels nécessitent des signaux d’entrée stables, précis et exempts de bruit et d’interférences externes, il est logique que les capteurs de température soient protégés des forces externes présentes au point de mesure, par exemple la pression ou les vibrations.

 

Les capteurs de température sont généralement protégés de par leur structure, où l’élément fragile du capteur est inséré dans une gaine de protection et entouré d’une poudre céramique.  Ainsi, le capteur est protégé des vibrations et des milieux de process potentiellement agressifs qui pourraient endommager l’élément.

 

Capteur Pt100 avec gaine en acier inoxydable et fils libres Capteurs à thermocouple avec gaine en acier inoxydable et connecteurs


Une tête est généralement montée sur le capteur pour compléter un ensemble de mesure de température Cela permet de connecter les fils du capteur à un bornier ou à un transmetteur de température. Différents types de têtes sont disponibles en fonction de l’application et selon si l’unité de capteurs de température est située dans une zone dangereuse. En présence d’un transmetteur de température, celui-ci doit également être certifié ATEX en cas d’installation dans une zone dangereuse.

 

Sélection des têtes standards

Source: www.kp-as.com

 

Afin que les capteurs soient adaptés à une utilisation dans les contrôles de processus industriels, ceux-ci nécessitent des matériaux de fabrication, des connexions de process et des dimensions spécifiques à chaque application.  Il existe des combinaisons d'ensemble de mesure de température qui s'adaptent à toutes demandes spécifiques d'un process.

 

 

Capteur de température avec tête de connexion pour le transmetteur Capteur de température avec le raccord mécanique. Capteur de température pour l’industrie alimentaire
Source: www.kp-as.com    

 

Un transmetteur de tête est très souvent monté dans la tête de sonde Le transmetteur amplifie le signal de bas niveau du capteur et garantit que le système de contrôle reçoit un signal précis et stable. Il est recommandé d’utiliser des transmetteurs de température isolés, car ils améliorent la qualité du signal en filtrant le bruit et les interférences électromagnétiques.

 

L’utilisation d’un transmetteur de température présente d’autres avantages, notamment la possibilité de linéariser le signal et d’intégrer un affichage local tel que dans le transmetteur monté sur site 7501.

 

Un bornier peut également être raccordé à la tête de connexion et le signal du capteur peut être envoyé à un transmetteur de température montage rail DIN.  Dans ce cas, il convient de faire particulièrement attention aux interférences induites et à la dégradation du signal du capteur. Cela est souvent le cas en présence de câbles longs entre le capteur et le transmetteur de température.

 

Transmetteur de température 2 fils HART 7 montage tête PR 5437A Transmetteur de température 2 fils HART pour rail DIN PR 6337A Transmetteur de température de terrain HART PR 7501


Des transmetteurs permettant une intégration facile aux bus de terrain et aux systèmes numériques tels que HART, Foundation Fieldbus, Profibus et IO link sont également disponibles. Les transmetteurs PR 5350 à montage tête et PR 6350 à montage DIN prennent en charge Foundation Fieldbus et Profibus PA sur le même appareil, tandis que les PR 5335, 5337, 5437, 6335 et 6337 sont des transmetteurs de température HART.

 

Bien que ces unités de capteurs puissent être utilisées directement, les applications industrielles exigent souvent que le capteur de température soit facilement remplaçable, mis en place dans des endroits difficiles d’accès ou exposé à des pressions et à des débits susceptibles de l’endommager.

 

Dans le cas des réservoirs de stockage et des pipelines par exemple, il est nécessaire que le capteur de température puisse être remplacé facilement sans provoquer de fuite du matériau de process ou avoir à vidanger le système.  Il est possible de résoudre ce problème en mettant en place un Doigt de Gant.

 

Les capteurs thermométriques sont utilisés pour protéger les capteurs de température des dommages causés par une pression excessive, des débits élevés et des effets corrosifs. Ils permettent également de remplacer les capteurs sans avoir à vidanger le système ou le process. Les Doigts de Gants conçus pour les applications sous haute pression sont généralement forés dans la masse. Les Doigts de Gants sous basse pression sont en mécano-soudés. Les DDG peuvent être soudés ou vissés. Le capteur de température est logé alors dans le DDG et fixé.

 

En fonction de l’application, il convient d'adapteur le DDG aux exigences du process.

DDG foré dans la masse à visser DDG mécano soudé à visser DDG mécano soudé à souder
Source: www.kp-as.com    

 

Vous trouverez plus d’informations sur la gamme de transmetteurs de température et de solutions de conditionnement des signaux de PR electronics ici.

 

Retour à la bibliothèque de connaissances PR

 

Ces informations sont-elles utiles ?

 

Évaluez-nous !

Temperature sensor assemblies

 
Accurate temperature measurement and control of temperature is required for several reasons including safety, material stability, yield optimization and quality; in fact, temperature is the most widely measured value across all processes.

Depending on application either Thermocouples or RTD sensors are normally used for industrial temperature measurement, however other sensor types such as Thermistors, IR sensors and semiconductor devices can also be applicable.

 

Both Thermocouples and RTD sensors are inherently fragile devices which are susceptible to both mechanical forces and electrical interference.

 

As industrial control systems rely on stable and accurate input signals that are free from noise and external interference it makes sense that temperature sensors must be protected from external forces present at the measuring point, such as pressure or vibration.

 

Typically, temperature sensors will be protected by inserting the fragile sensor element into a protective sheath and packing with a ceramic powder. This protects the sensor from vibrations and potentially aggressive process media which would damage the element.

 

Pt100 sensor with stainless steel sheath and flying leads Thermocouple sensors with stainless steel sheath and plug connections

 

To complete a temperature assembly a connection head would typically be attached to the sensor. This allows for connection of the sensor wires to either a terminal block or temperature transmitter. Various head types are available depending on the application and whether the temperature sensor assembly is located in a hazardous area. If a temperature transmitter is fitted it must also be ATEX certified if it is installed in a hazardous area.

 

Selection of standard head types

Courtesy: www.kp-as.com

 

To make sensors suitable for use in industrial process control they require specific materials of construction, process connections and dimensions specific to individual applications. A wide selection of industry standard sensor assemblies are available which can be customized to the exact process demands.

 

 

Temperature sensor with connection head for transmitter Temperature sensor including threaded process connection Temperature sensor for food industry
Courtesy: www.kp-as.com    

 

A “head mount” temperature transmitter is often fitted inside the connection head. The transmitter amplifies the low-level sensor signal and ensures an accurate, stable signal is made available to the control system. Isolated temperature transmitters are recommended as they further improve the signal quality by filtering noise and electromagnetic interference.

 

Additional advantages of using a temperature transmitter include the ability to linearize the signal and the option to include a local display such as in the 7501 field mounted transmitter.

 

Alternatively, a terminal block may be fitted to the connection head and the sensor signal sent to a DIN rail mounted temperature transmitter. In this case careful consideration must be given to induced interference and degradation of the sensor signal. This is often seen with extended cable lengths between the sensor and temperature transmitter.

 

PR 5437A Head mount 2-wire HART 7 temperature transmitter PR 6337A DIN rail 2-wire HART temperature transmitter PR 7501 Field mounted HART temperature transmitter

 

Transmitters are also available which support easy integration into fieldbus and digital schemes such as HART, Foundation Fieldbus, Profibus and IO link. PR 5350 head mounted transmitter and PR 6350 DIN mounted transmitters support both Foundation Fieldbus and Profibus PA in the same device, whilst the PR 5335, 5337, 5437, 6335, 6337 are HART temperature transmitters.

 

Although these sensor assemblies can be used directly, industrial applications often require the temperature sensor to be easily replaceable, be inserted in difficult to access locations, or exposed to pressures and flow rates which may cause damage.

 

Storage tanks and pipelines for example require a temperature sensor to be replaced easily without process material escaping or a need to drain the system. This issue is overcome using Thermowells or Thermo pockets.

 

Thermowells are used to protect temperature sensors against damage from excessive pressure, high flow rates and corrosive effects. In addition, they allow sensor replacement without draining the system or process. Thermowells designed for high pressure applications are typically machined from bar stock to ensure integrity. Thermowells for use in low pressure environments may be fabricated from tubing with one end welded closed. The thermowell is normally secured to the process either by a threaded connection of by welding. The temperature sensor is then inserted into the thermowell and secured.

 

Depending on the application, the thermowell must be specified so that it will meet the technical demands of the process.

Barstock thermowell with threaded process connection Fabricated thermowell with threaded process connection Barstock weld in thermowell
Courtesy: www.kp-as.com    

 

Find more information about PR electronics range of temperature transmitters and signal conditioning products here.

 

Back to PR Knowledge Library

 

Is this information helpful?

 

Rate us