Association des connaissances en matière de sécurité fonctionnelle à l’expertise ATEX pour des solutions intégrées de sécurité

 
Afin d’étendre davantage les possibilités de l’application du contrôleur de sécurité samos®PRO COMPACT, la société Wieland Electric GmbH s’est associée à PR electronics afin de compléter ses connaissances en matière de sécurité fonctionnelle et d’y ajouter une expertise ATEX.

Wieland Electric, fondée à Bamberg en Allemagne en 1910, est l’inventeur de la technologie de raccordement électrique sécurisé. Aujourd’hui, cette entreprise familiale s’est imposée comme un des leaders sur le marché de technologies de sécurité et d’automatisation. Elle est également leader en matière d’installations électriques enfichables utilisées dans le bâtiment depuis plus de 30 ans.

 

Cette coopération permet à Wieland Electric GmH d’étendre la prise en charge des signaux d’entrée de la gamme samos®PRO. L’ajout d’une sélection de produits PR Electronics entièrement certifiés SIL ainsi que le grand nombre d’homologations Ex (ATEX / IECEx / FM / UL, etc.) signifient que les clients peuvent respecter les réglementations relatives à la sécurité fonctionnelle et aux installations en zone dangereuse.

 

Un exemple d’application : la possibilité de créer des fonctions de sécurité jusqu’à SIL3 (EN61508) ainsi que PLe/Cat. 3/4. Dans certains cas, les pressions différentielles d’un four dans l’industrie verrière doivent être surveillées par deux API de sécurité samos®PRO différents et indépendants.
En utilisant un module PR 9106 avec « certification complète » pour dupliquer un signal 4-20 mA d’un transmetteur de pression différentielle, le client peut réaliser des économies tout en maintenant l’intégrité de sécurité de l’application.

 

Wieland products in cabinet

 

En intégrant à leur propre solution des appareils PR electronics, Wieland peut offrir un ensemble avec leur propre système de sécurité ou un simple relais de sécurité, par exemple pour des applications ATEX. Par conséquent les appareils certifiés de PR Electronics peuvent convertir les signaux ATEX et permettent de communiquer avec le samos®PRO COMPACT.

 

« La collaboration avec PR Electronics, nous permet d'offrir des ensembles complets sécurisés du traitement de signaux analogiques et, bien sûr, ouvrir de nouveaux marchés », explique Markus Kick, responsable mondial du développement commercial et des produits technologiques de valeurs analogiques et de combustion chez Wieland Electric.

 

 

 

 

Un autre avantage se révèle à l'utilisation des façades PR electronics, outre l'affichage, la configuration et la surveillance, il est possible de transmettre des données dans le cloud de Wieland, les composants Wieland Networking IIoT à l'aide de l’interface de communication PR 4511 en Modbus RTU ou la dernière interface de communication Bluetooth PR 4512.

 

Wieland et PR electronics organiseront des formations et des séminaires associés. Cela permettra de montrer aux clients les connaissances et l’expérience que ce partenariat peut désormais offrir à nos marchés ! Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure d'offrir un nombre infini de fonctionnalités et la plus grande proposition de valeurs pour un client : une connaissance et une expérience sans limites en matière de sécurité des machines et des processus !

 

Ces informations sont-elles utiles ?

 

Évaluez-nous !

(31 votes)

Combining functional safety knowledge with ATEX expertise for integrated safety solutions

 
In order to further expand the application possibilities of their samos®PRO COMPACT safety controller, Wieland Electric GmbH has partnered with PR electronics to help complement their functional safety knowledge and add ATEX expertise.

Wieland Electric, founded in Bamberg in 1910, is the inventor of safe electrical connection technology. Today, the family-owned company is one of the leading suppliers of safety and automation technology and has been the global market leader in the field of pluggable electrical installations for building technology for over 30 years.

 

The co-operation allows Wieland Electric GmbH to expand their input signal support for the samos®PRO. Adding a selection of PR electronics’ fully assessed SIL certified products, with a wide range of I.S. approvals (ATEX/IECEx/FM/UL etc.) means customers can meet the regulations for both functional safety and hazardous area installations.

 

An example application is the possibility to create Safety Functions up to SIL3 (EN61508) as well as PLe/ Cat. 3/4. In certain cases, differential pressures from a furnace in the glassmaking industry need to be monitored by two different and independent samos®PRO safety PLCs. By using a PR 9106 fully assessed device to split the 4-20 mA signal from a single differential pressure transmitter, a saving can be made for the customer while maintaining the safety integrity of the application.

 

Wieland products in cabinet

 

As part of its solutions business, Wieland will offer PR electronics devices together with its safety controller or just a safety relay, for example to be able to operate ATEX applications. The correspondingly certified field devices from PR electronics can convert ATEX signals in such a way that they can communicate with the samos®PRO COMPACT.

 

"By cooperating with PR electronics, we can offer a complete package for Safe Analog Value Processing and, of course, open up new markets," explains Markus Kick, Global Product & Business Development Manager Safe Analog & Combustion Technology at Wieland Electric.

 

 

 

 

A further advantage results from the configuration displays of PR electronics, which not only allow process value monitoring via the built-in display, but also data transmission into the Wieland Cloud, Wieland Networking IIoT components and thus online visualization thanks to the PR 4511 Communication enabler with Modbus RTU or latest PR 4512 Bluetooth communication interface.

 

Joint training and seminars by Wieland and PR electronics will be planned. This will demonstrate to customers the shared knowledge and experience this partnership can now offer to our markets! Through the cooperation we can create endless usability and the biggest value proposition for a customer: unlimited knowledge and experience in machine and process safety!

 

Is this information helpful?

 

Rate us

(20 Votes)